Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Frédéric Reiss pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur Gille, la lutte contre l'absentéisme scolaire est une noble cause, mais le groupe UMP, vous vous en doutez, n'a pas été convaincu par votre analyse, d'autant que vous avez parlé d'une proposition de loi « démagogique ».

Les récents états généraux de la sécurité à l'école ont montré que la violence scolaire et l'absentéisme sont souvent liés. Dans la lutte contre l'absentéisme scolaire, on ne peut, même après avoir tout essayé, baisser les bras.

Le dispositif qui réhabilite la responsabilité des parents permet de mieux les accompagner. Nombre de pères et de mères démissionnent, débordés par les comportements inacceptables de l'un de leurs enfants, emporté par le tourbillon d'une adolescence chaotique.

Le dispositif qui met en place un dispositif d'alerte progressif avec in fine une suppression proportionnée des allocations familiales permettra d'apporter de nouvelles réponses qui devront être marquées du sceau de la fermeté. Ce ne sera pas un geste d'exclusion, bien au contraire. Je suis convaincu que ce dispositif aidera davantage les famil...

Cela prouve sans doute son trouble et sa difficulté à justifier son opposition à ce texte. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Le renvoi en commission n'est donc pas justifié et le groupe UMP ne le votera pas. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)