Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Interventions en commissions de Franck Gilard


29 interventions trouvées.

L'explosion démographique de l'Afrique subsaharienne, le basculement ethnique des États-Unis vont certainement induire de nouveaux comportements. De même, la déflation démographique de la Russie et les rapports de population entre la Chine et l'Inde auront des incidences sur le contexte stratégique à moyen et long termes.

Je m'étonne de cette volonté d'accorder un titre de reconnaissance à toutes les actions accomplies durant cette période. Il me semble que ces actes relèvent avant tout d'un engagement patriotique individuel et qu'ils n'appellent pas nécessairement de consécration officielle.

Peut-on, ingénument sans doute, envisager que les Libyens nous remboursent une partie des frais engagés pour leur libération ? Amiral Édouard Guillaud. Il est vrai, monsieur Gilard, que certains des pays intervenant en Libye ne voulaient pas toucher à l'approvisionnement des raffineries car les Britanniques s'étaient vu réclamer par le nouveau...

J'aimerais avoir votre sentiment sur les mouvements des stocks d'armes du Hezbollah et leurs éventuelles conséquences pour la mission de nos forces au sud-Liban. Amiral Édouard Guillaud. Au Kosovo, l'entrée dans la phase 3 de l'opération, décidée par l'OTAN, devrait nous conduire à ne plus mener que des activités de mentoring. Nous ne devrions...

La population autochtone étant minoritaire, le régime ne risque-t-il pas d'être emporté ? Ne serions-nous pas alors dans une situation difficile ?

Ben Laden a été éliminé à quelques dizaines de kilomètres d'Islamabad. Comme il est peu concevable que les services secrets pakistanais l'ISI aient ignoré sa présence, doit-on penser que cet événement a partie liée avec le calendrier de retrait de l'Afghanistan que vous évoquiez, moyennant une sorte de deal ?

Quel impact pour vos industries le risque de pénurie de l'offre de métaux lourds présente-t-il ?

Messieurs les aumôniers, avez-vous noté une évolution du rapport à la mort des militaires que vous assistez ? Je pense au procès intenté pour la mort des militaires tombés dans la vallée de la Kapisa et je me demande si le sentiment que la mort au combat était honorable n'a pas été remplacé par quelque chose d'autre, la mort d'un soldat, étant ...

En parlant de « paix juste », M. l'aumônier protestant a fait en quelque sorte de nos soldats des gardiens de la paix. Mais la mort d'un gardien de la paix et celle d'un soldat ne se produisent pas tout à fait dans les mêmes circonstances !

Avez-vous réfléchi à une démarche intégrant la gestion des déchets, à l'instar de l'industrie automobile, ou sera-t-il fait appel à des PME spécialisées dans le cadre d'une filière dédiée ?

Quel est le coût de la piraterie : celui de la présence militaire sur zone, celui de la phase judiciaire huit Somaliens jugés à Hambourg, dont trois ont demandé l'asile politique, cela ne doit pas être négligeable et le coût humain ?

Vous avez évoqué une menace venue du sol français qui serait le fruit d'une radicalisation de la communauté musulmane : avez-vous une idée du renforcement des réseaux dormants dans les milieux islamistes français ? Existe-t-il une interconnexion entre ces réseaux islamistes à l'échelle européenne ? Dans quelle mesure le développement de l'isl...

Je souhaiterais simplement nuancer l'analyse du rapporteur sur la garantie apportée par l'État au profit de la CDC. Il ne s'agit pas d'une mesure politique de soutien au programme mais plutôt d'une simple disposition technique. En vérité, l'avenir du programme est avant tout dépendant de la situation des finances publiques des États qui y parti...

L'affaire a rebondi à l'occasion de la sortie du rapport Nautilus. L'enquête a été réalisée à 95 % au téléphone et son auteur, M. Thevenet, une sorte de « colonel Moutarde » s'est entretenu avec le journaliste Guillaume Dasquié. Ce rapport a servi à bâtir une thèse qui a pollué notre travail. Il a été réalisé d'une manière si peu crédible et on...

Je suis heurté par les propos de notre collègue Françoise Olivier-Coupeau qui laisse sous-entendre que tous les membres de la mission n'assumeraient pas le rapport. Nous avons travaillé ensemble de façon très étroite pendant sept mois, participant à toutes les réunions. Au final, il existe des désaccords, et c'est bien normal. Pour autant, il n...

Je souhaiterais savoir si les observations de nos collègues feront l'objet d'un suivi dans les années à venir car il me semble qu'il faut inscrire ce travail dans la durée.

Il s'agit de corriger une erreur rédactionnelle en remplaçant, à l'alinéa 15, le mot « paragraphe » par le mot « chapitre ».

Disposez-vous d'un état comparatif de la disponibilité des différents matériels ? Avez-vous des éléments de comparaison par rapport à d'autres armées équivalentes, comme par exemple celle du Royaume-Uni ou de l'Allemagne ?

Quelles sont les conditions de réemploi des biens fonciers libérés lorsque les structures ferment ? Les cessions d'actifs pour un euro symbolique sont-elles systématiquement accompagnées de projets sérieux de reconversion ?