Découvrez vos députés de la 14ème législature !

4 octobre 2011

Rapport N° 3767

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi de M. Victorin Lurel et plusieurs de ses collègues tendant à prohiber la différence de taux de sucre entre la composition des produits manufacturés et vendus dans les régions d'outre mer et celle des mêmes produits vendus dans l'hexagone

écrit par Victorin Lurel rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Plusieurs études de santé publique montrent que l'obésité augmente plus rapidement outre-mer que dans l'Hexagone, en particulier chez les jeunes.

Le diabète, les maladies cardiovasculaires y sont également plus répandues.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce véritable problème de santé publique : - la sédentarité, la plupart des déplacements étant aujourd'hui effectués en voiture ; - la diminution du nombre de personnes affectées à des travaux nécessitant un effort physique ; - l'alimentation de plus en plus riche.

Dans certaines régions d'outre-mer, les autorités locales s'emploient à mettre en oeuvre des plans d'actions coordonnés pour lutter contre l'obésité. C'est ainsi qu'en Guadeloupe, la région vient de lancer un programme de construction de parcours sportifs encadrés permettant aux Guadeloupéens de trouver, à proximité de chez eux, les moyens de pratiquer, non pas un sport de haut niveau mais une activité physique régulière.

En ce qui...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion