Découvrez vos députés de la 14ème législature !

5 juillet 2010

Proposition de loi N° 2665

instituant une taxe sur la valeur ajoutée à 5, 5 % pour l'achat ou la construction d'une résidence principale dans le cadre d'une primo-accession à la propriété

Extrait

Mesdames, Messieurs, Selon une étude réalisée par l'Institut Opinion Way en octobre 2009, dans notre pays 76 % des locataires souhaiteraient devenir propriétaires.

Le désir de posséder son logement se justifie par une volonté d'améliorer le cadre de vie familial, par le désir de sécurisation financière, renforcé par la période de crise actuelle, et le souci d'assurer une plus grande stabilité pour ses vieux jours.

Plus de la moitié des Français choisissent d'acheter une maison, quitte à s'éloigner de leur lieu de travail et, dans certains cas, ils cherchent à la construire de leurs propres mains.

Ces mêmes Français déménagent de moins en moins fréquemment : selon les chiffres des recensements, ils étaient 94 % à le faire entre 1975 et 1982 et seulement 81 % entre 1990 et 1999. Ils restent en moyenne quatorze ans dans le même logement.

Mais, si le rêve d'une France de propriétaires est plus que jamais plébiscité par nos concitoyens, sa réalisation se...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion