Découvrez vos députés de la 14ème législature !

9 septembre 2009

Proposition de résolution N° 1895

en application de Article 34-1 de la Constitution estimant urgente la mise en oeuvre de l'article 11 de la Constitution sur l'extension du référendum

écrite par Jean-Marc Ayrault pour la socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République a institué une procédure de référendum mélangeant l'initiative parlementaire et le soutien populaire.

Cette initiative résulte d'amendements soutenus par tous les groupes de l'Assemblée nationale, sous-amendée par le rapporteur de la commission des lois.

Une quasi-unanimité s'est exprimée sur nos bancs pour leur adoption lors de la séance du 22 mai 2008, dépassant les clivages politiques.

Les propositions du comité Balladur s'inspiraient elles-mêmes des propositions faites par le comité Vedel au président François Mitterrand en 1993 et que la plupart des candidats à l'élection présidentielle de 2007 s'étaient prononcés plus ou moins nettement en faveur du référendum d'initiative populaire.

Exclue du projet de loi gouvernemental initial mais réintroduite à l'initiative des députés, la rédaction adoptée modifie l'article 11 de la...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

constitution (article 11)
pouvoirs publics et constitution
référendum d'initiative populaire

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion