Découvrez vos députés de la 14ème législature !

31 mars 2009

Avis N° 1551

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république sur le projet de loi, adopté par le Sénat, pour le développement économique des outre-mer

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, L'outre-mer offre à notre pays une ouverture incomparable sur le monde, une richesse humaine et écologique, ainsi qu'un potentiel économique et touristique trop souvent négligé. Plus qu'une charge, il est une chance pour la France.

Ces territoires, dont l'histoire a parfois été douloureuse, présentent chacun leurs spécificités géographiques, économiques et sociales, mais par-delà leurs différences, nos compatriotes ultramarins sont avant tout attachés à l'égalité et à l'unité nationale.

Portant leur regard vers l'avenir, les Français qui résident outre-mer attendent de la République une juste reconnaissance et rémunération de leurs efforts, ainsi que l'expression tangible d'une solidarité renouvelée pour surmonter les fragilités de leurs collectivités.

Le projet de loi pour le développement économique des outre-mer, tel qu'il nous est soumis, ne suffira pas, bien sûr, à satisfaire l'ensemble de ces aspirations, mais il répond à...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion