Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Chantal Brunel pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je ne voterai pas l'amendement, mais je pense tout de même que nous devons débattre du cumul des mandats, qui est un vrai problème, en intégrant notamment la question des intercommunalités. J'ajoute qu'une limitation plus rigoureuse du cumul permettra de laisser davantage de place aux femmes dans la vie politique.

Si l'on adopte cet amendement, on va défavoriser les candidats qui se présentent loin de Paris, car le coût du déplacement sera plus important. On entre là dans quelque chose de particulièrement compliqué.

Mon amendement vise à renforcer la parité dans le cadre d'un scrutin uninominal à deux tours. Permettez-moi de citer la Constitution : « La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. » Pourtant, il n'y a que 18,5 % de femmes députées. Je reprends par cet amendement une disposition qui figu...

Je profite de l'occasion pour répondre au ministre qu'il ne s'agit pas de procéder cas par cas : les femmes sont la moitié de l'humanité ! Le présent amendement applique aux conseillers territoriaux le même principe que le précédent. À ce propos, les deux mesures relatives à la parité qui ont été adoptées à trois ou quatre heures du matin lors...

ou face à Laurent Fabius de la part de l'UMP. Le principe d'une obligation de résultat est nouveau, et, je le répète, loin de constituer une usine à gaz, il est extrêmement simple.