Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 212 (Tombe)

Organismes génétiquement modifiés

Discuté en séance le 3 avril 2008 ( amendement identique : 119 )

Déposé le 1er avril 2008 par : M. Yves Cochet, Mme Billard, M. Mamère, M. de Rugy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de l'alinéa 4 de cet article, supprimer les mots :

« en cas de risque ».

Exposé Sommaire :

Les conditions relatives à l'autosaisine du Haut conseil doivent être en adéquation avec l'article 23 de la directive 2001/18 et l'article L. 533-7-1 tel que rédigé à l'article 9 de ce projet de loi. Ces dispositions permettent à un Etat, en cas de risque pour l'environnement et la santé humaine, de prendre des mesures de limitation ou d'interdiction de l'utilisation d'un OGM. À aucun moment, les deux textes ne mentionnent de seuil de gravité. Imposer un tel seuil réduirait considérablement le champ d'intervention du Haut conseil, d'autant plus que la notion de « risque grave » comporte un grand degré d'imprécision, source importante de contentieux. La Haute autorité doit donc pouvoir s'autosaisir librement.

De plus, la formulation « en cas de risque » induit que le risque est seulement potentiel. Or, la présence d'OGM occasionne nécessairement un risque de contamination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion