Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 5 (Rejeté)

Formation des maîtres

Discuté en séance le 8 février 2012 ( amendement identique : 2 )

Déposé le 6 février 2012 par : Mme Faure, M. Yves Durand, M. Deguilhem, Mme Boulestin, Mme Martinel, M. Michel Ménard, Mme Karamanli, M. Françaix, M. Bloche, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

La formation est actuellement assurée par les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) qui préparent les étudiants au concours d’accès aux corps des personnels enseignants et les stagiaires admis à ces concours. Après avoir supprimé l’année de formation professionnelle, la proposition de loi supprime toute mention et contenu des missions des IUFM dans le code de l’éducation.

Elle supprime aussi le cahier des charges, garant d’un cadre national, au profit d’un référentiel beaucoup plus souple, source d’inégalités entre les territoires et fait fi également de l’avis du Haut Conseil de l’Education.

La proposition de loi vise même à permettre à d’éventuels établissements, autres que les universités, d’organiser la formation des enseignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion