Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 16 rectifié (Adopté)

Ratification de l'ordonnance du 12 mars 2007 relative au code du travail

Déposé le 29 novembre 2007 par : Mme Irles.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 176 de cet article, insérer les onze alinéas suivants :

« 13° septies A L'article L. 5411-10 est ainsi rédigé :
« Art. L. 5411-10. - Un décret en Conseil d'État détermine les conditions d'application du présent chapitre, notamment :
« 1° La liste des changements affectant la situation des demandeurs d'emploi que ceux-ci sont tenus de signaler à l'Agence nationale pour l'emploi ;
« 2° Les conditions dans lesquelles cessent d'être inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi les personnes :
« a) Qui ne renouvellent pas leur demande d'emploi ;
« b) Pour lesquelles l'employeur ou l'organisme compétent informe l'Agence nationale pour l'emploi d'une reprise d'emploi ou d'activité , d'une entrée en formation ou de tout changement affectant leur situation au regard des conditions d'inscription.
« 13° septies B L'article L. 5412-1 est ainsi modifié :
« a) Le 3° est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« d) Refusent une proposition de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation ;
« e) Refusent une action d'insertion ou une offre de contrat aidé prévues aux chapitres II et IV du titre III du livre premier de la présente partie ;
« b) Le 5° et le 6° sont supprimés.

Exposé Sommaire :

Dans la continuité des dispositions de l'article L. 311-5 de l'ancien code, cet amendement vise à bien distinguer les cas de cessation d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi (parce que l'on a retrouvé un emploi ou pas renouvelé la demande d'emploi) des cas de radiation. La cessation d'inscription est en effet une décision administrative consistant à mettre à jour la liste des demandeurs d'emploi en fonction de l'évolution de leur situation, tandis que la radiation est la conséquence d'un manquement du demandeur d'emploi et a pour effet d'interdire toute réinscription le temps de la radiation. L'amendement vise aussi à préciser les cas où des sanctions peuvent être justifiées contre les demandeurs d'emploi en assurant la cohérence entre les dispositions législatives et réglementaires du code.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion