Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendements N° 172 à 172C (Adopté)

Projet de loi de finances pour 2010

Sous-amendements associés : 360C

Déposé le 9 novembre 2009 par : M. Carrez, M. Chartier, M. Mancel, M. Mariton, Mme Grosskost, M. Forissier, M. Gorges, M. Carayon, Mme Brunel, Mme Montchamp.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° À l'article 80 quinquies, les mots : « qui, mentionnées au 8° de l'article 81, sont allouées aux victimes d'accidents du travail et de celles » sont supprimés ;

2° Au 8° de l'article 81, après le mot : « temporaires, » sont insérés les mots : « pour la part qui excède la fraction du gain journalier de base mentionné à l'article L. 323-4 du code de la sécurité sociale, les ».

II. - Les dispositions du I s'appliquent aux indemnités versées à compter du 1er janvier 2010.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement est un amendement d'équité qui vise à aligner le régime fiscal des indemnités journalières versées par la sécurité sociale à l'occasion d'un accident du travail sur celui des arrêts maladies.

Les indemnités temporaires pour accidents du travail représentent 60 % du salaire journalier pendant les 28 premiers jours, puis 80 % par la suite. Les indemnités journalières des arrêts maladie correspondent à 50 % du salaire.

Le présent amendement vise à ne fiscaliser que la part des indemnités journalières d'accidents du travail équivalente à l'indemnisation des arrêts maladie. Les 10 % ou 30% supplémentaires constituant une indemnisation du préjudice lié à l'accident du travail lui-même, il est proposé de continuer à les affranchir d'impôt sur le revenu.

Par ailleurs, les salariés qui sont en incapacité permanente de travail, en invalidité, et qui touchent donc une rente (et non plus des indemnités journalières), ne seront pas fiscalisés.

3 commentaires :

Le 13/11/2009 à 13:54, Robert S. a dit :

Avatar par défaut

Mais quelle idée merveilleuse! Après le "travaillez même quand vous êtes malades grâce au télétravail" de Frédéric Lefebvre, voici le "Rendez avec vos impôts vos indemnités d'accidents du travail"!...

C'est formidable, à quand le "payez des impôts sur le RMI"???

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/11/2009 à 20:46, Laclairette (Informaticienne) a dit :

Avatar par défaut

Quel scandale, mais quel scandale !!!!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/12/2009 à 18:07, Berthelemy a dit :

Avatar par défaut

M. Chartier fiscalise les indemnités d'accidents du travail, et M. Chartier,aujourd'hui même, trouve "inadmissible" la grève des conducteurs du RER. M. Chartier est un grand humaniste : son rêve serait que les travailleurs retrouvent leur statut d'antan : taillables et corvéables à merci.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion